Pentecôte 2023

 

 

Pentecôte 2023

 

 

L'esprit c'est quoi ?

Le Saint-Esprit, c'est qui ?

On peut se triturer l'esprit- le nôtre- pour répondre à ces questions, de manière intellectuelle… nous ne serons jamais au clair avec ce mystère,

·       qui vit au cœur de Dieu-Trinité,

·       qui irradie l'univers

·       qui habite même nos profondeurs humaines.

Tout cela, selon la révélation qu'en fit Jésus le Christ, lui-même pleinement rempli de cette divine présence dans son être et pour sa mission.

Finalement, le chemin le plus sûr pour connaître et apprécier l'Esprit-Saint, c'est de le reconnaître et de l'accueillir dans ses effets et ses fruit,s à la fois tout  "spirituels" et profondément humains.

 

Telle est la leçon de la Pentecôte.

+ Un bruit soudain: car l'Esprit a quelque chose d'important à nous communiquer, une parole d'inspiration intérieure, mais aussi un message entre les lignes de la Parole biblique… l'Esprit dans les saintes Ecritures.

+ Du vent, et même violent:

car l'Esprit de Dieu est dynamique, énergétique. Il peut bouleverser le cœur de quelqu'un, jusqu'à la conversation, le changement de vie.

Il peut ébranler l'histoire de la communauté ecclésiale, jusqu'aux réformes nécessaires, y compris aujourd'hui.

+ Du feu, à partager entre tous et à poser sur chacun: car l'Esprit, finalement, c'est l'Amour majuscule, offert à tous, pour créer l'unité chaleureuse, mais adaptée à chacun, pour respecter la richesse de nos diversités.

Marier l'unité dans l'essentiel avec la variété des personnes et personnalité: seul l'Esprit d'amour, en Dieu d'abord, et en nous ensuite, peut réaliser un tel miracle perpétuel.

 

C'est ça, la Pentecôte continuelle: tous  chantaient les merveilles de Dieu, mais chacun dans sa culture, grâce aux dons de l'Esprit.

 

0 Comme nous avons besoin, plus que jamais, de cette Pentecôte de bruit, de vent, et de feu: en un mot: un grand souffle d'Amour.

+ En chacun de nous, pour retrouver notre unité intérieure, au milieu des sollicitations et des tentations qui nous dispersent dans l'extériorité et la superficialité. On peut appeler cela la prière, la méditation, la contemplation du beau sous toutes ses formes. La beauté de la nature, des arts, des rencontres humaines---

+ Oui Dans nos relations humaines, à commencer par ce que nous vivons" à la maison" là où le respect doit être la première forme de l'amour, là où le pardon peut toujours ouvrir au bonheur de nouveaux partages.

+ Dans la société, c'est tellement évident, comme une pressante invitation à nous y engager avec une mentalité de fraternité universelle, sans barrières et sans frontières. VotaEions et élections nous en donnent quelques moyens.

+ Et enfin dans l'Eglise, cette de la Pentecôte prolongée en elle et par elle.

Paul insiste sur la variété des charismes, des services et des activités, dont ils ne faut exclure personne puisque, dit-il "à chacun est donné la manifestation de l'Esprit en vue du bien de tous" C’est l’enjeu du prochain synode.

 

Belle Eglise, trinitaire, inclusive, quand tous proclament,dans l'Esprit, que Jésus est Seigneur, lui qui ne cesse de souffler sur nous en répétant: la paix soit avec vous.

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Non aux excommunications esthétiques

Je m'explique encore...

Deux mystères