Sur les Béatitudes

 

Homélie

Matthieu  5, 1-12

29.01.23.

 

Elles sont de retour, les 9 sœurs bien alignées par Matthieu dans le récit de l'inauguration du ministère de Jésus ‘’sur la montagne’’ ;  les 9 béatitudes, celles que l'on proclame fidèlement chaque année dans l'évangile de la Toussaint.

9 fois heureux ! Que du bonheur ! diraient certains.

Oui, mais lequel ?

Ici, il s'agit clairement d'un bonheur reçu comme un cadeau, une grâce offerte par Dieu, celui qui nous aime au point de vouloir notre bonheur, le vrai !

Ce bonheur-là, qui a quelque chose à voir avec le Royaume des cieux, n'est pas le fruit gourmand tombant de l'arbre de nos efforts, mais la trace vive d'une caresse de Dieu qui nous signifie sa tendresse,  au plus profond de nous-mêmes.

Mais alors, me direz-vous pourquoi ces mentions de plusieurs vertus humaines -

-pauvreté de cœur- justice- pureté du cœur- miséricorde- qui semblent être des conditions exigées pour atteindre ce bonheur ?

Justement : pas pour l'atteindre, comme s’il était le bénéfice d'un investissement capitaliste, mais pour mieux le cueillir et l'accueillir comme un don gratuit.

Oui, ils seront pleinement réjouis par Dieu- donc plus heureux- ceux qui manifesteront ces attitudes évangéliques fondamentales, en particulier au moment des épreuves de la vie.

 Sous les rayons des énergies de l'Esprit, de tels cœurs s'ouvrent librement à la grâce dès ici-bas, à la manière de fleurs qui diffusent généreusement couleurs et parfums dès avant la récolte, avant même de donner tous leurs fruits dans le plein soleil du Royaume des cieux.

« Soyez soyez danc l'allégresse, réjouissez-vous, car votre récompense est grande dans les cieux » : telle est la promesse de Jésus.

Nous sommes avertis : tout se passe dans la douce pression d'une invitation paternelle, et non pas dans la violence d'une injonction purement morale, obligatoire. Les pauvres de cœur, les miséricordieux, les artisans de justice et de paix, les restés fidèles dans les persécutions, auront le Royaume des cieux en partage, toujours par grâce.

Et ça, c'est vraiment une bonne nouvelle qui peut déjà nous réjouir, nous rendre heureux sur cette terre, malgré les insultes et les pleurs, surtout s'ils sont supportés à cause du nom de Jésus.

N'avons-nous pas fait cette expérience ? N'avons-nous pas vu d'autres autour de nous faire cette même expérience ?

À savoir être plus heureux finalement de faire tout le bien possible -même si c'est coûteux et parfois douloureux  -plutôt que d'être satisfait parce que l'on a vaincu au prix du bonheur des autres. On peut penser à certains pardons particulièrement onéreux.

Retenons enfin une petite note : à relire ces béatitudes, n'y a-t-il-pas, dans cette description en 9 couleurs, le portrait même de Jésus ? Discrètement, humblement, par ses béatitudes, il s’annonce lui-même, il nous invite à l’imiter dans notre vie, nous qui sommes destinés, comme dit Saint Paul, à refléter l'image de Dieu qui resplendit sur le visage de Jésus.

 

Claude Ducarroz

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand Jésus fait la noce...

Le jugement qui bouscule l'Eglise catholique

Oecuménisme. Un nouveau souffle SVP