Le diaconat : "service compris"

 

SERVICE COMPRIS  !

Jn 13,1-17

Tout est dit. Parce que tout a été fait. Dans l’extrême de l’amour. Et quoi donc ? L’humble service du Seigneur de gloire. Avec cette pressante invitation : « Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi ». On peut appeler cela la mission diaconale de l’Eglise.

Tout a commencé par une réunion entre amis au cours d’un repas d’adieu. Et soudain les paroles deviennent parabole en actes. Le maître se présente en serviteur, il noue un tablier à sa ceinture et se met à laver les pieds de ses disciples.  Voilà où le conduit son amour inconditionnel : le Seigneur est à genoux, il exerce le travail de l’esclave.

A la fin de ce même souper, Jésus ira encore plus loin. En partageant le pain avec ses amis, il osera un nouveau geste, assorti de la même mission. Ce pain, c’est lui, en son corps bientôt crucifié. Et de même avec le vin, pour le signe du sang répandu par amour. Et pour les deux : « Re-faites tout cela en mémoire de moi ». Dans un grand étonnement sans doute, mais pas dans l’absurde, car l’Esprit est aussitôt promis, qui viendra tout éclairer, tout « mettre en pratique » dans la communauté issue de Pâques.

Dans l’Eglise, le sacrement du diaconat est au carrefour de tous ces  « mystères sacrés ». Le diacre a le souci de rassembler la communauté, y compris par sa manière humaine d’être avec et pour les gens, à commencer par les plus pauvres ou souffrants. Il peut accomplir le ministère de la parole pour proclamer et expliquer les beautés de la Bonne Nouvelle, avec la responsabilité de la faire atterrir dans la vie concrète. Ministre dédié pour le baptême et auxiliaire pour le mariage, il entre pleinement dans la fraternité du clergé, mais sans céder aux mirages du cléricalisme. Jusque dans l’eucharistie, présidée par l’évêque ou le prêtre, il réalise une belle mission de service humble, par exemple en guidant la prière et en apprêtant la table. Car finalement, à travers ce qu’il est et ce qu’il fait en Eglise, le diacre rappelle que tous les chrétiens, d’une manière ou d’une autre, annoncent l’évangile en le mettant en pratique au cœur du monde dans l’Esprit de Jésus.

Il y a heureusement des diacres -peut-être bientôt des diaconnesses !- qui actualisent la diaconie de Jésus encore présent au milieu de nous. Mais ne sommes-nous pas tous des serviteurs et servantes de cette Bonne Nouvelle ? Et avec joie, n’est-ce pas ?

Claude Ducarroz

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jugement qui bouscule l'Eglise catholique

Quand Jésus fait la noce...

Oecuménisme. Un nouveau souffle SVP