Mes voeux pour Noël 2022 et Nouvel An 2023

 

CLAUDE DUCARROZ                                                  NOËL 2022 – NOUVEL AN  2023

A MES SI CHERS AMIS/AMIES

2022 ? « Annus horribilis », comme avait dit jadis notre reine à tous, feu Elisabeth II !

Le méchant Covid, qui fait encore de la résistance. La terrible guerre en Ukraine, dont on ne voit pas la fin. Les catastrophes climatiques. Et dans notre Eglise ? Des scandales à répétition. Sans compter les épreuves plus personnelles, dans les familles et dans le secret des corps et des cœurs. « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », disent certains. Et pourtant on s’était souhaité réciproquement une « bonne et heureuse année », il y a un an !

Je comprends toutes ces questions, y compris celles qu’on peut adresser à Dieu. C’est humain. C’est aussi chrétien, à la suite des psaumes, avec leur franc-parler dans la foi.

Mais ouvrons aussi l’autre œil. Le Covid a aussi généré d’admirables solidarités. Nous avons accueilli de nombreux réfugiés ukrainiens. Les engagements pour la planète se multiplient, notamment parmi les jeunes. Dans notre Eglise, de nouveaux espoirs sont placés dans le prochain synode en vue de profondes réformes devenues urgentes. Je crois aux fécondités cachées, mais réelles, qui surgissent de tout acte de véritable amour, rayonnant dans la liberté.

Avec mon temps qui passe, je suis toujours plus sensible à tout ce qui est humain, dans les joies et les peines, dans les doutes et les questions, dans les initiatives et les efforts, dans les prières et les cris, surtout quand ils sont « éprouvés » avec d’autres, quels qu’ils soient, fraternellement. Sans barrière, sans frontière.

Sous le regard de Dieu, dans l’esprit de l’Evangile, il fait encore bon être « des humains avec d’autres humains » quand on se donne la main, quand on lutte ensemble, quand on partage généreusement, quand on se cramponne à l’espérance, surtout au milieu des tristesses, mais aussi dans les bonheurs et les fêtes.

« Et toi, comment vas-tu ? » J’entends votre question, signe de votre amitié, si précieuse. Je vais plutôt bien, tout en sachant combien la santé peut vaciller vite à mon âge. Mais je pratique encore, avec un vrai bonheur, un ministère très varié, qui nourrit ma joie intérieure et peuple mes prières. Et cela, dans la communion de l’Eglise que j’aime, non sans exercer ma liberté critique, comme vous me connaissez. Finalement, tout culmine dans l’action de grâces. Et surtout quand je pense à vous tous et toutes, qui me faites tant de bien !

 C’est pourquoi je vous souhaite, comme en retour, toutes les bénédictions utiles et nécessaires pour la prochaine année de grâces 2023. De tout mon cœur !

 

 

Rue des Chanoines 13  1700 Fribourg  026 321 27 04  ou  076 317 56 25 cl.ducarroz@bluewin.ch

Pour revisiter mes articles, homélies, etc… : claudeducarroz.blogspot.com

 

 

Blog : claudeducarroz.blogspot.com

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jugement qui bouscule l'Eglise catholique

Entre abus et synode

Quel avenir pour les ministères dans notre Eglise?