Comme un levain dans la pâte humaine

 

Comme un levain dans la pâte humaine

 

 

Le ton fut donné par les synodes :

+ la foi doit être vécue dans l’expérience humaine et l’engagement sociétal

+ il faut annoncer l’Évangile dans les milieux de vie et dans l’affrontement des classes sociales.

Les sources d’inspirations sont très reconnaissables : la doctrine sociale de l’Église, entérinée par Vatican II et le pape Paul VI, et l’expérience des mouvements d’Action catholique.

 

Et comment faire ? Dénoncer les injustices, s’engager pour changer les structures et travailler avec les autres pour améliorer la condition humaine. Dans l’esprit du temps, les synodes prônent un développement de la coresponsabilité dans les entreprises, dans un élan de grande participation aux décisions et bénéfices.

 

Certes, il convient d’abord d’éveiller les consciences, mais il ne faut pas craindre d’atterrir dans le concret. C’est ainsi que les synodes évoquent les problèmes liés au logement, à la consommation, aux salaires, etc….

Dès lors se pose la question des prises de position politiques de la part des ministres consacrés. Le principe est favorable, mais à certaines conditions qui incitent à la prudence. D’ailleurs, dans ces domaines très « relatifs », il faut éviter de faire croire que les solutions sont univoques, alors que le pluralisme s’impose, dans le respect des compétences et consciences. L’Église donnera la priorité aux actions de solidarité sociale, ce qui suppose un réexamen de la gestion de ses finances et investissements.

Que les chrétiens ne craignent pas de s’engager résolument dans les débats plus larges qui touchent la société globale, sans jamais perdre de vue la vision chrétienne de la personne humaine et du vivre ensemble.

Ainsi, en collaborant avec d’autres, ils doivent s’investir au service du développement intégral, de la paix entre les peuples, de la défense des droits humains etc…

 

Concrètement, et chez nous déjà, ça suppose une attention active face aux conditions de vie des migrants, réfugiés, travailleurs saisonniers, etc… Tout en continuant de soutenir la défense nationale, les synodes manifestent une réelle sympathie pour les mouvements non-violents et anti-racisme.

Enfin n’oublions pas que la pastorale familiale et les engagements missionnaires ont des conséquences importantes pour la santé de la société humaine.

 

Claude Ducarroz

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jugement qui bouscule l'Eglise catholique

Entre abus et synode

Quel avenir pour les ministères dans notre Eglise?